Pour fluidifier le trafic sur les routes du fenua, le Pays compte, en partie, sur le covoiturage. Selon ce dernier, 70 % des déplacements quotidiens sont effectués en voiture, et la plupart du temps, avec une seule personne à son bord, engendrant embouteillages aux heures de pointe et pollution.
Lauréate fin avril d’un appel à projets du Pays sur ce sujet, avec 49 millions de francs de subventions à la clé, la plateforme de covoiturage Wigo est désormais opérationnelle au fenua pour répondre à ce grand défi.
Lancée par le fondateur d’Hello Scoot’, Arthur Ceccaldi, et un partenaire qui avait déjà développé l’outil en Nouvelle-Calédonie, Wigo est une solution de covoiturage intelligente basée sur les trajets domicile-travail et les trajets privés liés aux activités personnelles (retours de soirée, activités sportives, courses, évènements publics, etc.).
Accessible à Tahiti comme dans les archipels, chaque conducteur propose son trajet et le nombre de places disponibles dans son véhicule. Les futurs passagers potentiellement intéressés peuvent alors entrer en contact avec un conducteur qui a le même trajet qu’eux. Les utilisateurs peuvent également préciser les déplacements sur lesquels ils cherchent à être transportés.
Pour respecter le cahier des charges imposé par les autorités locales et répondre aux problématiques et spécificités du territoire, le Wigo polynésien intègre le reo Tahiti et prend en compte la topographie du fenua (îles, servitudes, etc.).
Lien communautaire entre les conducteurs et les passagers, Wigo propose aussi d’afficher ses préférences pendant le trajet (envie de discuter ou pas, fumeur ou non-fumeur, trajet avec musique ou pas…), de chatter entre utilisateurs, etc.
Wigo permet également le partage des frais du trajet, avec une participation du passager au conducteur via un wallet mobilité, et ce sans commission !
Quoiqu’il arrive, aucun frais n’est appliqué par la plateforme sur les participations versées par les passagers. « Lorsque que tu crées ton covoiturage, le montant qui apparait sur ton application, c’est ce que tu touches réellement dans ta poche », explique Nolann Charles, cofondateur de Wigo.
Surtout, l’application calcule automatiquement, pour chaque trajet, le montant de la participation du ou des passagers. Dix francs le kilomètre, voilà le tarif fixe, qui doit permettre de couvrir une partie des frais.
Alors, avec Wigo, « payez moins, parlez plus » ;) #Entraide #Convivialité
Téléchargez gratuitement Wigo sur App Store et Google Play Store
Crédit photo : Wigo
#ActuMobilité #VeilleTechnologique #Veille #Tech #Innovation #Mobilité #Écomobilité #MobilitésDouces #MobilitéVerte #TransportDurable #Covoiturage #VoyageFacile #Polynésie