Politique de confidentialité

 

  1. Préambule
  2. Champ d’application
  3. Notions à connaitre
  4. Pourquoi collecter vos données ?
  5. Quelles sont les données collectées ?
  6. Quels sont les moyens utilisés pour collecter vos données ?
  7. Qui sont les destinataires de vos données ?
  8. Comment vos données sont-elles sécurisées ?
  9. La protection de vos données bancaires
  10. Vos droits relatifs à l’égard du traitement de vos données
  11. Contact pour l’exercice de vos droits et réclamations
  12. Le délai de conservation des données
  13. Politique de cookies
  14. Mise à jour de notre Politique de confidentialité

 

  1. Préambule

 

Cette Politique de confidentialité s'applique lorsque vous consultez le site internet www.seeko.pf et l’ensemble de ses pages, sa version mobile et la future application SEEKO (ci-après collectivement dénommés " Site "), que vous agissiez sur ce Site en qualité de Vendeur Particulier ou Professionnel, d'Acheteur ou de simple Utilisateur non inscrit.

 

Dans le cadre de son activité commerciale, HONESIS, la société éditrice de SEEKO, est susceptible de traiter des informations concernant les Utilisateurs. Cette Politique de confidentialité détaille donc aux Utilisateurs, nos politiques et pratiques quant à la manière dont nous recueillons, traitons et utilisons vos données à caractère personnel.

 

Chez SEEKO, nous accordons une très grande importance au respect de votre vie privée en tant qu’Utilisateur, ainsi qu'à la sécurité et à la confidentialité de vos données personnelles. C’est pourquoi nous nous engageons à traiter vos données personnelles dans le respect de la règlementation française et européenne sur la protection des données à caractère personnel, conformément à :

  • La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée (ci-après dénommée la " loi Informatique et Libertés ").
  • Le Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 publié au Journal officiel de l'Union européenne le 4 mai 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après dénommé le « Règlement »), directement applicable depuis le 25 mai 2018, ainsi que toute autre règlementation française ou européenne qui viendrait à s'appliquer en matière de protection des données personnelles.

 

La Politique de confidentialité complète les « Mentions légales », les « Conditions générales d’utilisation » et les « Conditions générales de vente » que nous vous invitons à lire en premier lieu et attentivement.

 

L’Éditeur se réserve le droit de modifier cette Politique de confidentialité à tout moment et sans préavis.

 

Veuillez en prendre connaissance avant de parcourir et d’utiliser ce Site.

 

Mauruuru roa et bonne lecture,

L’équipe SEEKO

 

  1. Champ d’application

 

Le site www.seeko.pf, représenté par la société HONESIS, est susceptible de récolter et de conserver des informations concernant l’Utilisateur dudit Site lors de certaines procédures : création d’un compte, achat de produits, inscription à la newsletter, envoi de suggestions, prise de contact…

 

Pour chaque donnée recueillie, le Site fait part auprès de l’Utilisateur de son caractère factuel ou obligatoire. Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Les données facultatives n’en font pas l’objet.

 

Par ailleurs, nous recueillons et utilisons vos données à caractère personnel en nous fondant sur votre consentement préalable.

 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au Règlement, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression pour toute information vous concernant.

 

  1. Notions à connaitre

 

« Données personnelles »

Les données à caractère personnel permettent d’identifier directement ou indirectement (par regroupement d’informations) des personnes physiques (notamment par les noms, prénoms, identifiants, numéros de téléphone…).

 

« Fichier »

Un fichier correspond à un ensemble structuré de données à caractère personnel, quel que soit le support (papier et/ou numérique).

 

« Traitement »

Toute opération ou tout ensemble d’opérations portant sur ces données, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, conservation, extraction, modification, consultation, utilisation, verrouillage, destruction, effacement, etc.).

 

« Responsable de traitement »

Le responsable du traitement est la société pour le compte de laquelle est réalisé le traitement, en l’occurrence la société HONESIS, qui détermine :

 

  • Les moyens de toute opération (collecte, enregistrement, modification…) appliquée à des données à caractère personnel.
  • Les finalités du traitement.

 

« Sous-traitant »

Le sous-traitant est toute personne physique ou morale traitant des données à caractère personnel pour le compte de la société HONESIS, et seulement sur ses instructions.

 

Le sous-traitant doit être une entité juridique distincte de la société HONESIS et est soumis à une obligation de sécurité et de confidentialité de vos données afin d’en assurer la protection.

 

  1. Pourquoi collecter vos données ?

 

La collecte et le traitement des données sont réalisés dans le but de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre Site en répondant, tout ou partie, aux objectifs suivants :

 

  • Gérer les relations commerciales entre le Site et les Utilisateurs pour vous permettre notamment de créer un compte Utilisateur, poster des petites annonces, créer des alertes e-mails, passer des commandes, nous poser des questions, demander des informations, etc. 

 

  • Gérer les mises en relation entre les Vendeurs (Professionnels ou Particuliers) et les Acheteurs, avec notamment la mise à disposition des coordonnées du Vendeur, de sa géolocalisation, d’une messagerie interne, etc.

 

  • Vous informer de notre actualité, de nos Services SEEKO proposés sur le Site, de nos opérations de promotion… en recevant nos e-mails d’information et/ou notre newsletter.

 

  • Mesurer l'audience de notre Site, élaborer des statistiques commerciales, obtenir des statistiques d’utilisation, évaluer les performances des campagnes publicitaires proposées sur le Site… afin de personnaliser votre expérience sur notre Site en vous proposant des contenus idoines susceptibles de vous intéresser.

 

  • Suivre de manière globale toute l’activité sur le Site pour améliorer ses  performances techniques et résoudre les dysfonctionnements éventuels.

 

 

  1. Quelles sont les données collectées ?

 

Dans le cadre des traitements, vos données collectées sont, tout ou partie, les suivantes :

 

  • Civilité
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse e-mail
  • Mot de passe
  • Pseudo
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Adresse géographique
  • Boîte postale
  • Données de connexion et de navigation
  • Type d’appareil utilisé
  • Adresse IP
  • Photos, vidéos et textes d’annonces
  • Référence de l’annonce mise en ligne
  • Date de parution
  • Géolocalisation

 

Concernant les données personnelles utilisées, il peut s’agir également de données que nous recueillons au moyen de marqueurs (cookies) et/ou de technologies équivalentes. Ces cookies et autres traceurs enregistrent et nous transmettent des informations en lien avec votre navigation sur le Site (URL des pages visitées, parcours de navigation, temps de réponse des pages…).

 

Pour les professionnels, les données collectées peuvent également concerner :

 

  • Votre activité et vos coordonnées professionnelles : adresse e-mail professionnelle, numéro de téléphone professionnel, N° Tahiti…

 

  • Des informations sur le bien mis en vente sur le Site (exemple : numéro d’immatriculation d’un véhicule ou numéro de série d’un produit, date de mise en circulation, données techniques et administratives de la carte grise du véhicule, options, prix de vente, photographies…).

 

IMPORTANT :

 

Nous ne collectons pas de données dites « sensibles » (religion, opinions politiques, santé, etc.).

 

Les adresses de messagerie recueillies dans le cadre de la liste de diffusion ne sont utilisées que pour l’envoi de nos e-mails d’information et notre newsletter. Le client peut à tout moment se désabonner en cliquant simplement sur le lien de désinscription situé en bas de chaque e-mail envoyé ou en se rendant sur la description de son profil située dans son espace personnel « Mon compte » SEEKO, et en cochant la case prévue à cet effet.

 

Seuls les e-mails dits administratifs concernant les activités sensibles sur votre compte Utilisateur (informations sur des changements des CGU, des modifications des CGV, des activités suspectes sur votre compte, etc.) ne sont pas concernés par vos choix d’inscription aux e-mails d’information et/ou à la newsletter…

 

Les mineurs âgés de moins de 18 ans et de 13 ans ou plus sont autorisés à utiliser les Services SEEKO uniquement par le biais d’un compte Utilisateur appartenant à un parent ou tuteur légal, et s’ils disposent de leur autorisation et sont sous leur surveillance directe.

Les enfants âgés de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à utiliser les Services SEEKO. Par conséquent, nous mettons tout en œuvre pour empêcher la collecte et le traitement des données personnelles des mineurs de moins de 13 ans.

 

  1. Quels sont les moyens utilisés pour collecter vos données ?

 

Fondamentale à la bonne gestion de nos relations commerciales et au bon fonctionnement du Site, la collecte de vos données personnelles intervient lorsque vous effectuez des actions sur www.seeko.pf telles que la création d’un compte, l’inscription à la newsletter, la réalisation d’une commande, une prise de contact… Les données récoltées sont signalées, pour celles obligatoires, par un astérisque.

 

Vous êtes également susceptibles de nous fournir d’autres informations lorsque vous visitez le site www.seeko.pf ou que vous en chargez des pages. Lors de ces actions, nous récoltons différents types de données de navigation (anonymes), telles que votre adresse IP et votre historique de navigation qui nous permettent d’améliorer le bon fonctionnement de nos Services SEEKO basés sur l'utilisation de cookies.

 

Les informations recueillies sont susceptibles d’être communiquées à des tiers (partenaires, sous-traitants…) situés sur le territoire de l’UE et/ou hors du territoire de l’UE, liés à l’Éditeur par contrat, pour l’exécution de tâches sous-traitées, notamment l’utilisation de serveurs pour l’hébergement des données. 

Nous nous assurons que ces transferts de données soient effectués vers des pays présentant un niveau de protection optimal, ou qu'ils soient encadrés par des outils juridiques garantissant un niveau de protection des données conforme aux exigences européennes ; un tiers intervenant comme sous-traitant étant tenu de respecter les obligations du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

En tout état de cause, vous consentez à ce que vos données personnelles soient traitées, dans ces conditions, en dehors de l'Union européenne.

 

  1. Qui sont les destinataires de vos données ?

 

Chez SEEKO, nous ne partageons pas vos informations personnelles. Nous veillons à ce que l’accès à vos données personnelles soit strictement limité au personnel du Responsable de traitement, seul habilité à les traiter, et qui s’engage à en respecter l’absolue confidentialité :

  • Le personnel habilité du Service commercial, du Service marketing, du Service comptabilité, du Service client, du Service administratif...
  • Le personnel habilité de nos partenaires commerciaux, de nos prestataires de services, de nos sous-traitants, ainsi que toute personne impliquée dans l'exécution du contrat conclu avec vous (par exemple, les prestataires nous fournissant des services d'hébergement de vos données ou nos partenaires intervenant dans le cadre de la publicité)…
  • Toute personne habilitée lorsque nous nous trouvons dans l'obligation de divulguer et/ou de partager vos données personnelles afin de remplir nos obligations légales.

 

L'utilisation de vos données personnelles par des tiers à notre entreprise est régie par leur propre politique de confidentialité.

 

Les opérations avec un prestataire destinataire de vos données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits.

 

Qui traite vos données ?

 

Le Responsable du traitement de vos données personnelles est la société HONESIS, SARL unipersonnelle au capital social de 100 000 F CFP et immatriculée au RCS de Papeete sous le N° Tahiti E79028. Son siège social est situé au Bât. A, lot 41-F4K, Résidence Pearl Nui, 98 717 Punaauia, Tahiti, Polynésie française.

 

  1. Comment vos données sont-elles sécurisées ?

 

La protection des données de nos Utilisateurs est une priorité. Toutes les informations de votre compte et vos données personnelles ne sont utilisées que dans le cadre de votre relation commerciale avec www.seeko.pf

 

L’Éditeur s’engage donc à assurer tous les contrôles de sécurité nécessaires et à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées (mesures physiques, matérielles, logicielles…), pour préserver la sécurité, l'intégrité et la confidentialité de vos données personnelles, et les protéger contre tout accès et utilisation (modification, divulgation, destruction…) non autorisés.

 

Malgré toutes nos précautions, la transmission d’informations via Internet ne peut être totalement sécurisée, ce que vous reconnaissez et acceptez. Par conséquent, en exécution du Règlement, nous nous engageons à vous notifier toute faille de sécurité susceptible d'engendrer un risque élevé pour vos droits et vos libertés, sauf si une telle communication s'avère non nécessaire comme prévu dans les cas visés à l'article 34 du Règlement.

 

  1. La protection de vos données bancaires

 

Lorsque vous réalisez une transaction sur le site www.seeko.pf pour acheter un produit, un service, accéder à un Service SEEKO ou souscrire à un abonnement, vous êtes susceptible de nous communiquer des informations bancaires. Mais à aucun moment nous n’avons accès à votre numéro de carte bancaire.

 

Pour les paiements en ligne par carte bancaire, nous travaillons avec le prestataire polynésien Océanienne de services bancaires (OSB) qui est garant de la sécurité de vos données bancaires.

 

Lorsque vous transmettez des informations relatives à votre carte bancaire via le système de paiement en ligne Payzen by OSB, une technologie de cryptage des données via un algorithme de chiffrement, permet de sécuriser vos transactions.

 

La société OSB ne conserve que les données bancaires nécessaires (exemple : date de fin de validité) pour les besoins du paiement des échéances de votre abonnement (reconduites tacitement), afin que nous puissions vous prévenir par e-mail lorsqu’une mise à jour de votre carte bancaire est nécessaire afin d’éviter une résiliation d’abonnement en cas d’échec du prélèvement dans le cadre d’une reconduction.

 

Par ailleurs, notre prestataire OSB possède les agréments justifiants la sécurité de leur système informatique, et utilise le protocole 3D Secure pour garantir l’intégrité de vos données bancaires : www.osb.pf.

 

  1. Vos droits relatifs à l’égard du traitement de vos données

 

En vertu de la loi Informatique et Libertés et du Règlement, vous disposez, à l'égard du traitement de vos données personnelles, d'un droit d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et d'opposition.

 

Si vous avez créé un compte sur notre Site, vous pouvez procéder à la modification de certaines de vos données directement sur votre compte SEEKO, voire de supprimer directement votre compte. Si des abonnements ou services sont en cours sur votre compte, ceux-ci seront dus jusqu’à leur échéance.

 

Vous disposez également du droit de retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles (si le traitement que nous effectuons est fondé sur votre consentement).

 

Vous pouvez obtenir l’effacement de vos données personnelles ; sauf si celles-ci sont nécessaires à l’exécution de nos Services SEEKO, ou qu’elles nous sont nécessaires pour le respect de nos obligations légales.

 

Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle relativement au traitement de vos données personnelles telle que la CNIL (www.cnil.fr) si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation à la règlementation.

 

  1.  Contact pour l’exercice de vos droits et réclamations

 

Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel du 6 août 2004), l’utilisateur dispose à tout moment d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de l’ensemble de ses données personnelles, en nous contactant :

 

  • Soit par courrier à :
    • HONESIS - BP 40 443 – 98 713 PAPEETE – Tahiti - Polynésie française.

Vous devrez également nous préciser l'adresse à laquelle la réponse doit vous être adressée.

 

 

Nous vous précisons qu’il vous sera demandé de nous fournir une pièce d’identité en cours de validité à des fins d’identification pour traiter votre demande et vous protéger contre toute demande frauduleuse.

 

En cas de réponse insatisfaisante, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

 

  1.  Le délai de conservation des données

 

Nous conserverons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour fournir de façon optimale nos Services SEEKO, et si nécessaire, pour respecter nos obligations légales, résoudre des litiges et/ou faire appliquer nos politiques.

 

Les durées de conservation sont déterminées selon le type d’informations collectées et l’objectif de leur collecte, compte tenu des exigences applicables à la situation et l’obligation de détruire des informations obsolètes et non utilisées dans les meilleurs délais.

 

Les informations concernées et leur durée de conservation, sont, tout ou partie, les suivantes :

 

  • Les cookies non soumis à consentement : pendant la durée nécessaire à leur fonctionnement, ne pouvant excéder 24 heures.

 

  • Les cookies soumis à consentement : pendant la durée nécessaire à leur fonctionnement, ne pouvant excéder 13 mois.

 

  • Les informations émanant de votre compte Utilisateur : jusqu'à suppression de votre compte. Il sera considéré comme inactif au-delà de 3 ans à compter de votre dernière utilisation de ce compte. Au terme de ce délai, les données relatives à votre compte inactif seront supprimées.

 

  • Les données collectées pour l'inscription à la newsletter : au maximum 3 ans après la collecte ou le dernier contact émanant de l'Utilisateur (l'évènement le plus récent étant pris en compte).

 

  • Les données collectées via la page de contact : jusqu'au traitement de la demande ou, en cas de besoin de suivi de cette demande, pour une durée maximale de 3 ans, suite au dernier contact émanant de l'Utilisateur (l'évènement le plus récent étant pris en compte).
     

 

À ces durées peuvent venir s'adjoindre les délais de prescription des actions en justice, applicables en cas de précontentieux ou contentieux, à venir ou en cours. 

 

  1.  Politique de cookies

 

SEEKO utilise des cookies pour analyser l’utilisation du site www.seeko.pf, améliorer votre visite sur ce Site, optimiser ses performances…

 

  • Mais c’est quoi un « cookie » ?

 

Un cookie est communément connu sous la forme d’un biscuit rond et sucré aux petites de chocolat, adulé des grands et des petits. Mais le cookie qui nous intéresse ici, désigne un fichier informatique (petit fichier texte) déposé sur votre terminal (ordinateur, smartphone…) lors de votre visite sur un site.

 

Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation sur le Site et de stocker différentes données techniques pour permettre le contrôle général de l’accès au Site (identification de l’Utilisateur du Site, personnalisation de sa consultation du Site, accélération de l’affichage du Site) et/ou de vous adresser des Services SEEKO personnalisés.

 

  • On distingue 3 types de cookies utilisés sur notre Site

 

  • Cookies nécessaires (cookies d’usage technique)
    Nous utilisons ces cookies pour vous permettre d'accéder aux fonctionnalités de notre Site et pour effectuer le suivi des statistiques nécessaires au respect des exigences contractuelles.

 

  • Cookies fonctionnels (cookies d’analyse et de performance)
    Nous utilisons ces cookies pour détecter des erreurs, analyser l'utilisation du Site… et vous offrir une expérience plus personnalisée.

 

  • Cookies publicitaires ou de ciblage
    Nous utilisons ces cookies pour vous présenter des publicités et des offres correspondant à vos centres d'intérêt. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité et mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire.

 

Même si ces cookies ne sont pas indispensables à votre navigation sur le Site, ils peuvent vous permettre, entre autres, de faciliter vos recherches ou d’optimiser le fonctionnement et l’affichage du Site.

 

  • Gestion des cookies et statistiques

 

Depuis le 1er avril 2021, vous avez la possibilité d'accepter les cookies en fonction de leur typologie. Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies :

 

  • Le gestionnaire de cookies accessible sur notre Site.

 

  • Le paramétrage de votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome…). 

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver les cookies en vous rendant dans votre navigateur. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas.

 

Vous pouvez autoriser ou refuser tout ou partie de ces traitements de données qui sont basés sur votre consentement ou sur l'intérêt légitime de nos partenaires, à l'exception des cookies et/ou traceurs nécessaires au fonctionnement de ce Site.

 

Vos préférences seront conservées pendant la durée légale autorisée.

 

  1.  Mise à jour de notre Politique de confidentialité

 

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment et sans préavis la présente Politique de confidentialité.

 

Toute modification entre en vigueur immédiatement à partir de la publication de la nouvelle Politique de confidentialité.

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement la présente Politique de confidentialité accessible sur notre Site, afin de prendre connaissance de ses éventuelles modifications.

 

Lorsque cela s'avère nécessaire, nous vous avertirons par courrier électronique de tout changement important de notre Politique de confidentialité et solliciterons votre consentement si cela est nécessaire et impacte la finalité de la collecte de vos données personnelles.

Pour toute question relative à notre Politique de confidentialité, veuillez nous contacter par l'un des moyens suivants :

La présente Politique de confidentialité vous est opposable dès lors que vous poursuivez la consultation de notre Site.

Version datée du 22/11/2022

 

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